Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 08:21

Ia ora na

 

A tahiti, on intégre vite quelques mots de tahitiens au quotidien, ce qui explique quelques mots étranges dans le blog! Et c'est  vrai que nous n'avons pas vraiment pris la peine de les traduire.

Voici donc un petit lexique de mots que l'on commence à utiliser au quotidien....

 

Ia ora na :  bonjour( j'ai parfois interverti les syllabes, désolée....)

Nana:         au revoir

Mauruuru:  merci

Maeva:       bienvenue

Fare           maison

Fiu:             être fatigué, sentiment de lassitude (très employé ici)

Vahine:      femme

Tane:         homme

Iti:                petit

Nui:            grand

Fenua:      terre, pays

Popa'a:      blanc étranger

Manuia:     succés, réussites (pour trinquer)

Taote:        docteur (utiliser tous les jours par caro)

 

en oubliant  pas de rouler les "r"!

 

Nana

 

cds-moorea.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Coucou Belette. Je suis contente de revenir sur ton blog et de voir que tout va bien pour toi et ta famille.<br /> Merci pour le vocabulaire je croyais que nana était ton nouveau surnom lol.<br /> <br /> Très belles photos, beaux paysages, tu me fais rêver.<br /> <br /> Bises.
Répondre
T
la ora na<br /> Ici il est midi, je suis dans la Fare des beaulieu. Je suis un peu Fiu lol<br /> Bientôt le Nui guitou arrive rejoindre le Iti Corentin et ses parents.<br /> Nana Fenua Natal, Maeva la polynesie<br /> Bisouus
Répondre

Présentation

  • : Roch'iti
  • : deux ans à tahiti! ça merite un blog pour vous raconter notre ptit vie..... alors plongez avec nous...
  • Contact

Archives